« Gestalt » vient du mot allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme ».
Le travail thérapeutique amène patient et thérapeute à saisir du sens à l’expérience vécue, à le modeler, voire à le construire ensemble.
La Gestalt-Thérapie a été crée dans les années 50 par Fritz PERLS, Laura PERLS, son épouse et Paul GOODMAN. Fritz PERLS était médecin, psychiatre et aussi psychanalyste. Sa femme Laura PERLS était docteur en psychologie. Paul GOODMAN, quant à lui était essayiste et philosophe. C’est donc dans ce terreau que naît la Gestalt-Thérapie, rencontre entre la psychanalyse, la phénoménologie, l’humanisme et l’existentialisme.
Pétrie des courants de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt-Thérapie tient compte de la personne dans sa manière de s’ajuster au monde, à son environnement social, familial, professionnel ou également spirituel. C’est donc dans son présent, dans son ici et maintenant, dans sa réalité du moment que le patient est accueilli.
La gestalt-thérapie est une posture engagée du thérapeute où il choisit d’accueillir la forme d’être au monde actuelle de la personne, à en accueillir les décalages , les plis, les ruptures, les fluidités, les courses en avant, les pointillés. Ces manières d’être, repérées, comprises, viendront nourrir la relation thérapeutique, amenant patient et thérapeute à créer et co-créer du sens, une transformation, un regard nouveau.
La Gestalt-Thérapie permet de soutenir le dialogue entre pensées, émotions et sensations corporelles, dans l'ici et maintenant. L'analyse porte davantage sur le comment que sur le pourquoi. Elle va s'intéresser à la manière dont la personne s'ajuste ou pas à son environnement.
De la rencontre thérapeutique va émerger, surgir, une ouverture, une possibilité nouvelle. Il ne s’agit pas de faire à la place de l’autre mais de créer, ensemble, un espace à sentir, à ressentir, à dire, à penser, à jouer à déconstruire et construire du sens dans un pas de deux.
Accueil, reconnaissance et soutien sont des fondements de la pratique thérapeutique qui remettront en mouvement le retour du dialogue, la responsabilité de son histoire en cours et à venir, l’initiative et la créativité.